Magie de l’opéra

La vibration des lèvres, c’est le prolongement des cordes vocales : voilà pourquoi la trompette piccolo est si proche du coloratur et le trombone se mue si aisément en ténor d’opéra. Ainsi sont revisités les rôles de La Reine de la nuit, du Toréador de Carmen, mais aussi le Figaro du Barbier de Séville, en tuba rubicond et généreux. Et quoi de plus émouvant que la Procession d’Elsa vers la cathédrale ? Wagner, plus que d’autres, a compris la puissance émotive des cuivres.

Extraits

Encyclopédie de l’opéra

Répertoire

Carmen Georges Bizet
Nessun Dorma (de Turandot) Giacomo Puccini
Largo al Factotum (du Barbier de Séville) Gioachino Rossini
Enyclopédie de l’opéra (11 opéras en 5 minutes) Kurt Sturzenegger
La procession d’Elsa vers la cathédrale (de Lohengrin) Richard Wagner
Ouverture de la flûte enchantée Mozart
Duo des chats Gioachino Rossini
Ouverture de Guillaume Tell Gioachino Rossini