Présentation

« The overall ensemble is nothing less than first class »

International Trumpet Guild

À l’image du célèbre « couteau suisse », Geneva Brass est une formation de musique de chambre aux multiples talents. Sa sonorité chaleureuse et brillante se prête aussi bien au ciselé d’une fugue de Bach qu’au doux murmure d’une balade de Cosma, ou à une traditionnelle mélodie de cor des Alpes. Elle sait être puissante pour donner la réplique à un orgue ou un big band, mais aussi pleine de douceur pour accompagner un chœur, une flûte de pan, ou même une harpe.

Le quintette de cuivres genevois est un ardent défenseur de la culture helvétique et commande régulièrement de nouvelles pièces originales pour élargir son répertoire. L’ensemble s’exporte fréquemment à l’international : il a notamment été invité au Festival Cervantino (Mexique), au SliderAsia (Hong Kong), au Jeju International Wind Ensemble Festival (Corée du Sud), à la Lieksa Brass Week (Finlande), au Brassurround (Espagne) et à Eurocuivres (France).

À l’aise sur tous les terrains, Geneva Brass s’est produit dans les plus belles salles de concert, comme le Victoria Hall de Genève ou le Grand Théâtre de Tianjin, mais également les pieds dans l’eau du lac Léman, dans des bidonvilles sud-africains et sur la Grande Muraille de Chine.

Créé en 2001, l’ensemble réunit cinq fines lames, tous détenteurs d’un master de la Haute École de Musique de Genève. Il a organisé sur 10 éditions, de 2010 à 2020, le Geneva Brass Festival, manifestation de renommée internationale, et propose depuis 2021 une saison de concerts dans le Grand Genève. Geneva Brass a créé des spectacles pour enfants comme “Une histoire de tuyaux” ou “À pleins tubes !” et enregistré plusieurs disques à son image : éclectiques.

Soutien

Geneva Brass bénéficie du soutien précieux de la Ville de Genève. La République et Canton de Genève, Pro Helvetia ainsi que d’autres entités soutiennent régulièrement le Geneva Brass Quintet pour des tournées ou d’autres projets spécifiques.