Juliette et Romeo
Pour la première fois, deux ensembles phares de la scène genevoise s’unissent dans une création originale : le Quatuor Terpsycordes et le Geneva Brass présentent Juliette & Roméo, une relecture audacieuse du ballet de Prokofiev.
Sur scène, une formation unique : un quatuor à cordes, un quintette de cuivres et un percussionniste (Dorian Fretto). L’arrangement, confié à Baptiste Berlaud – trompettiste du Geneva Brass reconnu pour son travail sur Harold en Italie de Berlioz – révèle toute la richesse expressive de la partition orchestrale originale.
Cette œuvre emblématique trouve un nouvel écho dans cette rencontre rare entre deux univers sonores. Les cordes du Quatuor Terpsycordes incarnent Juliette avec finesse et émotion, tandis que les cuivres du Geneva Brass donnent corps et énergie à Roméo. Une interprétation pleine de contrastes et de poésie, à l’image de l’amour intense et tragique imaginé par Shakespeare.

Au programme
Sergueï Prokofiev, arr. Baptiste Berlaud, Roméo et Juliette, extraits des 3 suites tirées du ballet.
- Montaigus et Capulets
- Danse matinale
- Juliette jeune fille
- Romeo à la fontaine
- Tableau, La rue s’éveille
- Masques
- Danse des 5 couples
- Menuet
- Roméo et Juliette, scène du balcon
- La mort de Tybalt
- Frère Laurent
- Roméo sur la tombe de Juliette
Le programme, d’une durée de 50 minutes peut être complété par des pièces pour quatuor à cordes et/ou quintette de cuivres, selon les désirs de l’organisateur. Dans l’idéal, les pièces ajoutées sont en lien avec la thématique de l’amour-passion : par exemple, West Side Story de Bernstein ou Carmen de Bizet pour le Geneva Brass ou La Jeune Fille et la mort de Schubert ou l’un des deux quatuors de Janáček pour le Quatuor Terpsycordes.
Vidéo
Références
- Scène Ella Fitzgerald, Genève
- Théâtre la Cité Bleue, Genève
- Crans Montana Classics