Harold en Italie
Parmi les projets de longue date du Geneva Brass, le fait de pouvoir jouer avec un soliste à cordes a toujours semblé une idée attirante, en même temps qu’elle suppose de surmonter un défi de taille, le volume d’un quintette de cuivres étant assez conséquent par rapport à un instrument à cordes frottées. L’instrumentation traditionnelle d’un orchestre symphonique le démontre bien, si on compare le nombre de musiciens dans les rangs des cordes à ceux des vents. Le défi sera néanmoins posé pour ce concert puisque la balance sera toute inversée avec le quintette de cuivres qui jouera le rôle si délicat d’accompagnement.
Le programme est construit autour du chef-d’œuvre de Berlioz, “Harold en Italie”, composé à l’origine pour orchestre et alto soliste, et qui est un des tubes de cet instrument à la sonorité si chaude et généreuse. La pièce a été transcrite pour alto et quintette de cuivres, association au premier abord surprenante qui vise notamment à démontrer que oui, les cuivres peuvent faire dans la finesse et la virtuosité !
Vidéo
Artistes
Marie-Barbara Berlaud, alto
Geneva Brass
Programme
Harold en Italie, Symphonie en quatre parties avec alto principal. Hector Berlioz.
Transcription pour Alto et Quintette de Cuivres de Baptiste Berlaud.