Le Monde Invisible
…Là où prose et musique se rencontrent…
La nouvelle création du Geneva Brass tisse des liens entre musique, écriture et poésie, grâce à une collaboration audacieuse avec l’écrivaine et poétesse franco-suisse Elisa Shua Dusapin.
Ce nouveau spectacle aborde la question des interactions entre les individus et du monde invisible des relations, une thématique chère à Elisa Shua Dusapin, qu’elle aborde notamment dans son troisième et dernier roman, “Vladivostok Circus”: art du silence, de la tension et du secret.
Le Monde Invisible, c’est une histoire de vie, rythme, dissonance, harmonie. Une histoire de transmission. Un fil entre un père et son enfant, tendu entre rêves et projections, douleur et attachement indéfectible. Cinq musiciens, des sons anciens et contemporains. Un souffle qui voyage d’une bouche à l’autre, d’un corps à l’autre, par tous les âges comme on raconte que la plus lointaine vieillesse regagne l’enfance, comme les saumons et comme Ulysse. »
Elisa Shua Dusapin
Les Textes
Écrite en lien avec la musique, cette série de nouvelles traitera de ces liens invisibles qui unissent les individus et plus particulièrement les intergénérationnels qui relient les différents membres d’une famille, d’une communauté ou même d’une société sans que l’on puisse véritablement l’expliquer.
Très graphique, l’écriture d’Elisa Shua Dusapin décrira cet indicible présent dans les relations humaines, mais aussi dans la musique, l’art ineffable par excellence.
Unis, la musique et les mots se compléteront afin de présenter au spectateur une réflexion sur les relations humaines et les résonances intérieures.
Les textes, qui seront lus par Elisa, elle-même entre ou sur la musique, se composent de sept courtes nouvelles, qui dépeignent avec justesse les relations au monde, à soi-même et aux autres.

La Musique
Pour ce projet, le Geneva Brass a décidé de faire dialoguer la musique ancienne à la musique contemporaine.
Proches et lointaines à la fois, ces deux périodes musicales représenteront musicalement ces liens intergénérationnels. De plus, ces œuvres sauront compléter et soutenir les mots exprimés par Elisa Shua Dusapin.
Enfin, afin de lier les processus créatifs, le Geneva Brass a commandé une création au compositeur Vincent Gillioz. Si Elisa a écrit la plupart de ses textes sur la base de la musique choisie pour ce projet, avec Vincent le procédé créatif s’inversa, puisqu’il composa sa musique en s’inspirant d’un des textes d’Elisa. Le texte et la musique se déclameront alors en même temps.
En résumé, la musique se trouvera là où les mots ne suffiront pas à exprimer, présenter et partager toute la complexité des liens ; et les mots là où la musique pourrait manquer de clarté.
Artistes
Elisa Shua Dusapin, écriture et lecture des textes
Vincent Gilloz, composition
Geneva Brass, musique
Au programme
Toccata en ré mineur / Jean-Sébastien Bach (1685-1750), arr. Jeff Mills
Le violon du Ring (Elisa Shua Dusapin)
3 English Madrigals / Thomas Weelkes (1576-1623)
La voix intérieure (Elisa Shua Dusapin)
Paths / Toru Takemitsu (1930-1996)
Le chemin du Zanskar (Elisa Shua Dusapin)
Élégie pour cor des alpes / Kurt Sturzenegger (*1949)
La leçon (Elisa Shua Dusapin)
Brass Quintet / Anders Hillborg (*1954)
Le musée (Elisa Shua Dusapin)
La Folia / Marin Marais (1656-1728), arr. Joachim Forlani
Le supermarché (Elisa Shua Dusapin)
Le Monde Invisible / Vincent Gillioz
Fugue en ré mineur / Jean-Sébastien Bach (1685-1750), arr. Jeff Mills
Informations Pratiques
Jeudi 20 avril 2023, 20h
Salle Trocmé, Rue du Jura 2, 1201 Genève (près de la gare Cornavin)
Durée : env. 1h30
Les billets sont aussi en vente sur place le jour du concert dès 19h15.