Juliette et Roméo

Le Quatuor Terpsycordes et le Geneva Brass écument les scènes genevoises et plus lointaines depuis plus de 20 ans chacun. Même si leurs chemins n’ont cessé de se croiser, ils n’ont jusqu’alors jamais véritablement collaboré.

En 2025, ce sera chose faite ! Les deux ensembles, bien établis dans le paysage culturel genevois, s’associeront enfin pour réaliser une toute nouvelle création : Juliette & Roméo.

Célèbre musique de ballet de Sergueï Prokofiev, Roméo et Juliette sera transcrit pour un ensemble inédit réunissant un quatuor à cordes, un quintette de cuivres et un percussionniste – Dorian Fretto.

Le travail d’arrangement est confié à Baptiste Berlaud, trompettiste du Geneva Brass qui a déjà démontré ses prouesses d’arrangeur à de nombreuses reprises, notamment lors de la retranscription d’Harold en Italie d’Hector Berlioz, pour alto solo et quintette de cuivres.

Le choix de cette œuvre est rapidement apparu comme idéal pour une telle collaboration. La partition originale, écrite pour orchestre symphonique, contient en effet de nombreux passages tout à fait poignants dévolus aux cordes, de même que de grandes sections vibrantes réservées aux cuivres.

Autour de la thématique de l’amour impossible, 2 autres chefs d’œuvres du répertoire seront aussi interprétés. Le Quatuor Terpsycordes présentera le sublime quatuor n. 1 de Janáček inspiré par la nouvelle de Léon Tolstoï « La Sonate à Kreutzer », dont l’intrigue tourne autour de l’amour et de la passion et de sa durée dans le temps. Le Geneva Brass interprétera un autre chef-d’œuvre du 20ème siècle, avec des extraits de West Side Story, le Roméo et Juliette des temps modernes qui relate l’amour impossible entre Toni et Maria, qui appartiennent chacun à deux bandes ennemies de New York, les Jets et les Sharks.

Juliette se verra interprétée par le Quatuor Terpsycordes, tandis que Roméo sera incarné par le Geneva Brass. Les deux ensembles montreront ainsi que cette rencontre insolite entre cuivres et cordes peut être intense et belle, à l’image de cet amour impossible décrit par William Shakespeare.

Quatuor Terpsycordes

Le Quatuor Terpsycordes redéfinit le lien entre un ensemble musical et son public. Il invente de nouvelles manières d’écouter un concert de musique de chambre et s’engage autant auprès des publics empêchés que des jeunes, pour transmettre son art au plus grand nombre.

Le Quatuor Terpsycordes est l’histoire d’une amitié qui perdure depuis plus de 25 ans. Formé à Genève en 1997, guidé par la vision artistique de Gábor Takács-Nagy et nourri par l’enseignement des membres des quatuors Amadeus, Budapest, Hagen, Lasalle et Mosaïques, le Quatuor Terpsycordes conquiert rapidement la scène musicale en remportant notamment le Premier Prix du Concours de Genève en 2001. La rencontre avec des compositeurs majeurs du 20e siècle (György Kurtág, Sofia Goubaïdoulina), de même qu’avec des personnalités du monde baroque (Gabriel Garrido, Chiara Banchini, Florence Malgoire, Leonardo García Alarcón) contribue à définir et affiner l’évolution esthétique du Quatuor. Ses membres continuent aujourd’hui de collaborer régulièrement avec des partenaires de différents horizons, en intégrant des ensembles tels que l’Orchestre de Chambre de Genève, la Cappella Mediterranea, Gli Angeli Genève, Contrechamps, l’Armée des Romantiques ou Elyma. Ces expériences permettent au Quatuor Terpsycordes de porter un regard toujours nouveau sur son répertoire. La prise de liberté et de risque est au coeur de son travail, marqué par une constante recherche d’équilibre entre cohésion de groupe et expression individuelle, respect du texte et indépendance face à la partition.

Le répertoire du Quatuor Terpsycordes s’étend de la période préclassique à la création contemporaine. Depuis 2021, il poursuit une intégrale sur instruments d’époque des quatuors de Joseph Haydn au Musée d’art et d’histoire de Genève, tout en entretenant une relation privilégiée avec les compositeurs genevois du 20e siècle. La publication, au printemps 2024 chez Claves Records, d’un nouvel album entièrement consacré à l’œuvre de Frank Martin vient enrichir une discographie acclamée par la critique, qui aborde autant Haydn que Piazzolla.

Le Quatuor Terpsycordes s’engage activement dans des projets sociaux et éducatifs : il offre des concerts en partenariat avec des fondations, des associations et des établissements d’accueil pour les personnes en situation de handicap, de précarité ou de détention. Il collabore également avec des élèves des écoles de la Ville de Genève. Il transcende les conventions en offrant des expériences uniques visant à partager sa passion : que ce soit à travers des concerts en plein air dans des lieux insolites, des balades musicales à vélo ou des répétitions publiques, il crée des opportunités originales pour faire découvrir la magie de la musique de chambre à de nombreux publics.

Programme

Leoš Janáček (1854-1928)
String Quartet n. 1 “Kreutzer Sonata

Leonard Bernstein (1918-1990)
West Side Story (extraits), arr. de Jack Gale pour quintette de cuivres

Sergueï Prokofiev (1891-1953)
Roméo et Juliette (extraits des 3 suites tirées du Ballet), arr. de Baptiste Berlaud

Artistes

Quatuor Terpsycordes
Girolamo Bottiglieri, premier violon
Raya Raytcheva, second violon
Caroline Cohen-Adad, alto
Florestan Darbellay, violoncelle

Dorian Fretto, percussion

Geneva Brass

Billetterie

Informations pratiques

Jeudi 20 février 2025, 19h30

La Cité Bleue, Avenue de Miremont 46, 1206 Genève

Crédits

Coproduction avec le Quatuor Terpsycordes.

Accueil en coréalisation avec La Cité Bleue.