Ladies in the Dark

Smoky Cabaret

« Dans les sous sols d’un cabaret clandestin, on se berce avec la rumeur d’un accordéon défraîchi et la smoky melody d’une trompette en sourdine. Le public est envoûté par la voix suave d’une diva écorchée qui porte les récits de sa vie tumultueuse… »

En réponse à l’invitation du Geneva Brass, Hélène Escriva (by asH!)  imagine un concert intégralement basé sur l’œuvre unique et  charismatique de Kurt Weill. Entourée d’artistes magnétiques (Pierre Cussac – accordéon, Neima Naouri – chant) et de jeunes musicien-nes de la HEM de Genève, Hélène porte les cuivres dans un décor de music-hall interlope et malicieux.

«  asH ! s’épanouit auprès des esprits décalés, des adeptes du pas de côté.
Il n’est d’œuvre à sacraliser : la musique est une matière à modeler, à s’approprier.
Il n’est d’air ou de mélodie inaudible pour qui veut s’en amuser, les rendre accessibles. »

AsH ! by Maison Trafalgar

Photo © Anne-Laure Etienne

Hélène Escriva

Interprète brillante et impertinente, Hélène Escriva est une artiste libre, enthousiaste et toujours en mouvement. Elle renforce son ADN de musicienne classique en intégrant le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’euphonium.

Musicienne d’orchestre recherchée, elle renforce aussi les rangs des plus beaux orchestres français (Opéra de Paris, Philharmonique de Radio France, Orchestre les Dissonances, orchestres nationaux de Lyon, Toulouse, Bordeaux, Lille, etc.).

Elle impulse une nouvelle visibilité à l’euphonium, la trompette basse et le saxhorn baryton en développant des projets de musique de chambre. Elle participe activement à la création d’un répertoire pour euphonium avec les compositeurs Nicolas Worms, Robinson Khoury, Gabriel Philippot.
En 2019, elle intègre la prestigieuse compagnie du Hanneton de James Thierrée. Troupe métamorphorisante, carrousel énergisant, musique et corps en mouvements et décors chaotiques. Hélène se forme à la scène et au spectacle vivant auprès d’artistes comédiens, circassiens, danseurs et techniciens pour les spectacles MO’S et ROOM et part en tournée internationale de 2022 à 2024. Piquée au vif par cette expérience de la scène, elle développe en 2023 le « Projet CL-ASH! » dans le but d’imaginer et de créer des concerts-performances alternatifs et créatifs.

Hélène enseigne la trompette basse au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris depuis 2021 et la musique de chambre à la Haute école de musique de Genève depuis 2022.

Artistes

Hélène Escriva, cuivres
Neima Naouri, chant
Pierre Cussac, accordéon
Invité-es de la Haute Ecole de Musique de Genève

Informations pratiques

Samedi 18 Mai 2024 20h
Salle Trocmé, Rue du Jura 2, 1201 Genève (près de la gare Cornavin)

Billetterie

Les billets sont aussi en vente sur place le jour du concert dès 19h15