Pierre et le loup

C’est en 1936, année de son retour définitif en URSS, que Sergueï Prokofiev (1891-1953) écrivit le texte et composa la musique de ce conte musical symphonique pour enfants en une seule semaine. Prokofiev y avait été encouragé par Natalia Ilinitchna Sats, la directrice artistique du théâtre central pour enfants de Moscou, dans le but d’initier la jeunesse à la musique classique et de la familiariser avec certains instruments de l’orchestre symphonique.

Basé sur le thème allégorique du “Petit Pierre qui n’a pas peur du grand méchant Loup”, Prokofiev ponctue les déclamations de la récitante par des interventions orchestrales qui illustrent musicalement le récit du conte. Chaque personnage y est représenté par un instrument particulier.

La version revisitée que nous vous proposons a été arrangée par Donald Waldrop pour quintette de cuivres, piano et récitante.

Le programme sera également agrémenté de quelques pièces tirées du Carnaval des Animaux.

Opus 5 Brass Quintet

Fondé en mai 2007 par Bertrand Galley, l’OPUS 5 Brass Quintet explore l’abondant répertoire de la musique de chambre pour cuivres en irisant son répertoire d’œuvres variées, allant de la musique de la Renaissance à la musique contemporaine, avec quelques incursions dans le domaine du Jazz.

L’éventail riche et très large des timbres de l’OPUS 5 Brass Quintet a inspiré plusieurs compositeurs qui ont écrit ou arrangé spécialement pour lui. Leurs oeuvres permettent d’exploiter intensivement et adéquatement les registres graves et chaleureux du trombone et du tuba jusqu’à la brillance incisive de la trompette piccolo.

L’OPUS 5 Brass Quintet voue une attention particulière à l’éducation musicale en réalisant des spectacles à caractère pédagogique dédiés spécialement à la jeunesse. A cet égard il conçoit des concerts-spectacles en collaboration avec des comédiens ou musiciens renommés. Par exemple, OPUS 5 a interprété des oeuvres tels que Pierre et le Loup de Sergueï Prokofiev, Babar de Francis Poulenc, Le Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns, …

L’éclectisme du programme de l’OPUS 5 Brass Quintet lui permet de répondre à diverses sollicitations : concerts de gala, vernissages, apéritifs, accompagnement de chœurs … A bon entendeur !

https://www.opusbrass.ch

Artistes

Ariane Pelluet, récitante

Valeriya Berestneva, piano

Opus 5 Brass Quintet :

Chantal Meystre-Huguelet, trompette

Basile Kohler, trompette

Denis Dafflon, cor

Jérémy Monnet, trombone

Bertrand Galley, tuba

Informations pratiques

Dimanche 5 novembre 11h.

Aula du Centre Geisendorf, Rue de Lyon 58, 1203 Genève

Durée : env. 1h

Âge conseillé: Tout public dès 4 ans

Accès : Arrêt TPG Dôle (lignes 6-10-19) ou Parking du Centre commercial Planète Charmilles (10 minutes à pied).

Billetterie

Les billets sont aussi en vente sur place le jour du concert dès 10h15. Néanmoins, le spectacle est presque complet, nous vous recommandons d’acheter vos billets en ligne avant 10h15.