So Baroque !

Le Geneva Brass Quintet sur instruments baroques

Le Geneva Brass Quintet sur instruments baroques

Voici un programme entièrement baroque, articulé autour de la musique dite « anglaise », qui permet de découvrir toute l’histoire des instruments de cuivres, du sacqueboute du XVIe siècle à la trompette piccolo du XXe siècle, en passant par le cor naturel.

La formation de quintette de cuivres est une formation relativement récente (un peu plus d’un siècle). En effet, son apparition a coïncidé avec l’invention du tuba et de tous les systèmes de pistons et palettes (dont sont dotés tous les instruments de cuivres à l’exception du trombone) qui se sont développés en même temps que l’essor industriel et métallurgique de la moitié du 19ème siècle.

Cette innovation majeure a permis à cette famille d’instruments de connaître une évolution exponentielle : désormais, les cuivres peuvent rivaliser, en termes de capacités techniques et mélodiques, avec les autres instruments, cordes en tête.

Le quintette de cuivres est certes capable de jouer presque tout type de musique, mais cela ne lui permet pas de remonter le temps et de pouvoir interpréter des pages originales de compositeurs baroques…. C’est pour cette raison que l’ensemble présente dans ce programme des transcriptions.

Le Geneva Brass Quintet (renforcé pour l’occasion d’un deuxième trombone) a donc décidé de présenter un programme original où les instruments dits « d’époque » côtoieront les instruments modernes et ce dans diverses formations allant du solo au grand ensemble. Constitué d’oeuvres de la période Baroque anglaise, ce programme est agrémenté de brèves explications permettant au public de s’approprier cinq cents ans de manufacture instrumentale.

Extraits

Répertoire

Funérailles de la Reine Mary Henry Purcell
Arrivée de la Reine de Saba Georg Friedrich Händel
Fancies, Toys and Dreams Gilles Farnaby
The Earl of Oxford’s March William Byrd
Pastime with good company Henry VIII
Come, sirrah Jack, ho! Thomas Weelkes

Référence

Ce programme a été créé pour les Riches Heures de Valère, à Sion.